Voyage Bordeaux et Saint Emilion

Le vendredi 10 et samedi 11 mai 2024 – 95€ par personne (+ adhésion amicale si non inscrit).

L’amicale laïque de Sainte Mondane organise un voyage de deux jours dans le Bordelais. Il est ouvert à tous les Mondanais !!

L’amicale propose une organisation bien ficelée :

Vendredi 10 mai
Arrivée à Bordeaux
Visite à pied du secteur historique.
Monument aux Girondins, Maison Gobineau, allées de Tourny, Grand Théâtre, église Notre-Dame, passage Sarget,
Hôtels particuliers du cours de l’Intendance et du cours du Chapeau Rouge, galeries bordelaises, place de la Bourse et le miroir d’eau, rue Fernand Philippart, place du Parlement, église St-Pierre, place Camille Jullian, rue des Argentiers, Porte Cailhau.

Déjeuner pique nique sorti du panier

Visite libre à la Cité du vin
Exposition permanente de la Cité du Vin vous invite à voyager dans le monde de la vigne et du vin, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours et sur les cinq continents. La visite se termine par le Belvédère et inclut la dégustation d’un verre de vin issu des vignobles du monde entier.

Visite libre au Bassin des lumières
Dans l’ancienne base sous-marine de Bordeaux, un centre d’art numérique est créé. Les Bassins de Lumières proposent des expériences visuelles et sonores inoubliables. Exposition numérique immersive « De Vermeer à Van Gogh : les grands maîtres hollandais » « Mondrian, l’architecture des couleurs »

Arrivée à l’hôtel Bordeaux Lac et dîner sur place

Sunset celebration Drinking cabernet sauvignon in vineyard rural scene generated by artificial intelligence

Samedi 11 mai
Départ de Bordeaux Lac
Arrivée à Saint Emilion
Visite d’un vignoble avec dégustation
Vignoble exploité par des propriétaires récoltants de Grands vins de Bordeaux – Pommerol – Saint-Emilion.

Déjeuner au cœur du village médiéval

Visite de Saint Emilion village médiéval
Visite guidée de l’église monolithe est un édifice religieux souterrain creusé au début du XIIᵉ siècle dans des proportions impressionnantes (38m de long pour 12 m de haut). Au cœur de la cité, l’église monolithe rappelle l’activité religieuse de la ville au Moyen Âge et intrigue par sa conception hors du commun. Si elle se révèle aux yeux du visiteur par la position d’un clocher haut de 68 mètres, elle se dérobe ensuite derrière l’élégance de trois ouvertures en façade et d’un portail gothique souvent clos. C’est que l’église est aussi surprenante que fragile.

Face à la prédation du frelon asiatique, la Mairie et la Communauté de Communes vous accompagnent.

I – Capture des insectes reproducteurs

C’est au printemps que l’on capture les insectes reproducteurs

Au printemps, il est très important de mettre en place les bouteilles-piège à partir des premiers jours de soleil de façon à capturer les insectes reproducteurs. Des pièges à frelon sont disponibles en Mairie. Attention, il n’en reste plus beaucoup !

II – Destruction des nids de frelons

La Mairie et la Communauté de Communes participent à la prise en charge de la destruction des nids de frelons asiatiques

Comment faire ?
En cas de découverte d’un nid suspect et uniquement lorsque vous l’avez localisé, contactez la Mairie afin qu’elle dépêche auprès de vous une personne qui puisse confirmer qu’il s’agit bien d’un nid de frelons asiatiques et qui puisse vous indiquer la marche à suivre afin de faire éliminer votre nid par un professionnel conventionné.

Vous n’aurez rien à régler (ou très peu) car la destruction du nid sera prise en charge par :
– la Communauté de Communes : 60 euros maxi,
– la Mairie de Sainte-Mondane : 60 euros maxi

(coût total limité à 120 euros TTC par intervention)